© Guillaume Morin-Simard. Tous droits réservés. Lire la politique de confidentialité

Guillaume Morin-Simard

Moulin Wakefield – Site Web


Point de villégiature bien connu de la région de la capitale nationale, le Moulin Wakefield est une auberge de luxe regroupant restaurant gastronomique, spa et salles de réunion.

Son site étant désuet, l’auberge voulait se doter d’un outil de vente en ligne plus convaincant et reflétant mieux l’ambiance de l’endroit. Le tout allait passer par la promotion de forfaits visant à augmenter le taux d’occupation des lieux lors des jours de semaine.

Mon rôle dans ce projet

Guillaume Morin-Simard - Portfolio - Moulin Wakefield Mill

Mon rôle dans ce projet

  • Stratégie de contenu
  • Design UX
  • Planification et gestion du développement

Résultats obtenus

  • Plus de temps passé en moyenne sur les pages des divers forfaits
  • Augmentation des visites provenant de résultats naturels de recherche et d’accès directs
  • Augmentation de la durée moyenne passée sur chaque page du site

Stratégie de contenu

Le désir de faire une promotion accrue des forfaits allait nécessiter une modification de la structure du contenu alors présente sur le site Web du Moulin Wakefield, en séparant complètement les forfaits des grandes sections du site, pour pouvoir les afficher de façon ponctuelle à certains endroits précis. Ceux-ci allaient tout de même être regroupés en catégories (affaires, spa et hébergement, avec des sous-catégories saisonnières ou thématiques pour cette dernière) afin de bien les identifier pour faciliter la recherche et la conversion de la clientèle.

Bien que celle-ci n’ait jamais vu le jour, une boutique en ligne devait aussi remplacer un système externe présentant une expérience laborieuse pour les visiteurs. Les forfaits devaient donc pouvoir se décliner sous forme de produits pouvant être achetés en ligne.

Le blogue allait aussi pouvoir s’intégrer au site principal dans le cadre d’une refonte pour en centraliser la gestion et pour que son succès contribue à la performance du domaine principal (wakefieldmill.com) et non à un sous-domaine.

Design UX

Consulter les maquettes fonctionnelles

Une réorganisation de l’information, à la fois structurelle et dans sa présentation à l’écran, allait bien sûr contribuer à rendre l’expérience utilisateur beaucoup plus intéressante et convaincante, en permettant aux visiteurs du site de trouver intuitivement le contenu recherché. Une révision complète de l’interface, en y ajoutant entre autres des photos de grande taille mettant en valeur l’établissement et son environnement devaient aussi jouer un rôle prépondérant dans l’amélioration de cette expérience, tout comme l’ajout de certaines fonctionnalités précises.

La zone permettant de procéder directement à la réservation d’un séjour au Moulin Wakefield a été repositionnée afin de s’intégrer harmonieusement à la nouvelle interface, sans toutefois perdre son impact et sa convivialité. L’ajout d’un espace dans la barre latérale permettant de réserver par téléphone et d’atteindre l’application de réservation en ligne devait aussi contribuer à augmenter le taux de visiteurs passant à l’action lors d’une première visite.

L’un des principaux objectifs de la refonte étant de vendre davantage de forfaits, l’ajout de forfaits populaires par thématique au bas des pages ainsi que de forfaits suggérés par l’établissement dans la barre latérale, en plus de suggérer la visite d’autres sections du site – en faisant par exemple la promotion du restaurant dans les pages liées aux réunions d’affaires ou du spa dans celles concernant l’hébergement – devait permettre un « magasinage » de plus longue durée, améliorant ainsi les chances de convertir un visiteur en client, dans l’immédiat ou lors d’une action subséquente.

Enfin, le restaurant gastronomique du Moulin Wakefield étant un attrait touristique en soi, en plus d’être en quelque sorte la porte d’entrée pour une clientèle future, la consultation de son menu en ligne et la réservation d’une table devaient être grandement facilitées.

Planification et gestion du développement

  • Développement de la structure des types de contenus
  • Planification des interactions (utilisateur-interface et relations entre les types de contenu)
  • Planification des fonctionnalités
  • Supervision du développement (élaboration des tâches, établissement des jalons et contrôle de la qualité)