© Guillaume Morin-Simard. Tous droits réservés. Lire la politique de confidentialité

Guillaume Morin-Simard

MIFO – Site Web

mifo.ca

Réalisé chez Kaboom communication design en 2014 avec WordPress


Afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle et d’accroître sa notoriété dans certains secteurs d’activité, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a voulu complètement revoir son site Web et son identité visuelle au début de 2014.

On voulait permettre au public d’attribuer plus facilement certains services à l’organisme et un tout nouveau site Web allait rendre la recherche d’information et l’inscription à diverses activités plus facile pour une clientèle aux horizons et objectifs très variés.

Mon rôle dans ce projet

Guillaume Morin-Simard - Portfolio - MIFO

Mon rôle dans ce projet

  • Stratégie de contenu
  • Design UX
  • Design UI

Résultats obtenus

  • Une présence en ligne reflétant beaucoup mieux l’identité visuelle de l’organisme
  • Un site Web mieux organisé et beaucoup plus apprécié de la clientèle pour sa clarté et la facilité d’y trouver l’information recherchée

Stratégie de contenu

Le MIFO avait un besoin criant de se voir attribuer la tenue de certaines activités et de certains services, particulièrement en ce qui a trait à une clientèle très jeune (service de garde, camps de jour) afin de profiter d’une certaine notoriété, déjà acquise sur le plan culturel mais manquant à l’appel sur le plan éducatif et communautaire.

Ce besoin allait bien sûr influencer la refonte de son identité visuelle, mais également la structure de son contenu, en plaçant pratiquement sur un pied d’égalité ces services avec les spectacles, déjà bien connus du public et dont l’organisation était attribuée d’emblée à l’organisme.

Le nouveau site du MIFO allait bénéficier d’une structure de contenu plus claire et plus intuitive, organisée en section correspondant à ses grands secteurs d’activité.

Design UX

Consulter les maquettes fonctionnelles

Un pas important devait être fait entre le site Web précédent du MIFO et son nouveau site au niveau de la navigation principale. Celle-ci portait à confusion et se devait d’être clarifiée afin d’éviter toute confusion chez les visiteurs du site. Les cinq grandes sections du nouveau site Web (spectacles, services de garde, les camps, galerie et cinéma ainsi que cours et activités) se sont donc vu offrir une place de choix dans le menu principal (même si celui-ci n’apparaît pas à l’accueil, malgré les recommandations faites lors du développement de la stratégie).

Les spectacles étant encore à ce jour l’attrait principal de l’organisme envers son public, ceux-ci sont promus dans la vaste majorité des pages du site afin de contribuer à une navigation croisée entre les sections en suscitant un intérêt potentiel chez une clientèle n’étant à prime abord pas sur le site pour son aspect culturel. La présence de photos officielles dans la barre latérale de plusieurs pages contribue à l’attrait de l’information concernant le calendrier culturel.

Les listes et les fiches individuelles de plusieurs types de contenu (spectacles, expositions ou projections de films) contiennent plusieurs informations qui sont organisées visuellement afin d’être facilement assimilées en un coup d’œil, améliorant l’efficacité des pages sur lesquelles elles sont présentes, utilisant avantageusement certaines icônes et une variation de tailles de polices de caractères.

L’accès à des actions secondaires, mais revêtant tout de même une grande importance, comme l’adhésion de nouveaux membres ou la possibilité de faire un don, se fait grâce à des boutons d’appel à l’action situés tout en haut des pages du site.

Design UI

L’interface utilisateur du site Web du MIFO a été créée à partir des orientations définies lors de l’élaboration des maquettes fonctionnelles. Celle-ci utilise entre autres diverses teintes de vert tirées du logo de l’organisme en tant que couleurs d’appoint, qui ne sont pas sans rappeler les origines franco-ontariennes du MIFO.

La police de caractères utilisée pour les titres et les boutons d’appel à l’action est Titillium, qui s’apparente à celle à partir de laquelle le logo a été créé, sans toutefois être exactement la même, pour des raisons de polyvalence.