© Guillaume Morin-Simard. Tous droits réservés. Lire la politique de confidentialité

Guillaume Morin-Simard

Cliona Derma – Site Web


À la fois une clinique d’esthétique et une boutique, Cliona Derma a voulu faire le saut dans le commerce en ligne en se dotant d’un site Web transactionnel lui permettant d’atteindre une plus nombreuse clientèle pour ses produits haut de gamme.

Le passage d’un commerce de proximité à une plateforme commerciale devant attirer les visiteurs sans pouvoir les conseiller en personne allait s’avérer un défi très intéressant.

Mon rôle dans ce projet

Guillaume Morin-Simard - Portfolio - Cliona Derma

Mon rôle dans ce projet

  • Stratégie de contenu
  • Design UX
  • Planification et gestion du développement

Résultats obtenus

  • Plus de 60 secondes passées en moyenne sur les pages de produits ou de catégories de produits
  • Seulement 17 % de sorties du site sur les pages de produits ou de catégories de produits, contrairement à 31 % pour l’ensemble du site
  • Des visites durant en moyenne plus de 3 minutes 30 secondes
  • 60 % des visites provenant de résultats naturels de recherche
  • 57 % des visites sur un appareil mobile ou une tablette

Stratégie de contenu

La simple mise en ligne d’un site transactionnel n’allait pas suffire pour Cliona Derma, qui désirait que sa boutique en ligne propose la même expérience que celle vécue par sa clientèle en magasin. Des moyens devaient donc être mis en place afin de conseiller adéquatement les visiteurs dans le choix des produits.

Un blogue, intitulé « La science », devait donc proposer des articles expliquant en détails certains grands principes de la cosméceutique, en mettant en valeur des produits particuliers, créant ainsi une réciprocité entre ces articles, ayant une valeur de partage et de référencement élevée, et les fiches des produits, axées sur la conversion ou, en d’autres mots, l’achat.

De la même façon, la présence de produits suggérés en fonction du type de peau de la clientèle, qu’il devait être possible de sauvegarder à la suite de la création d’un compte et à la réalisation d’un test en ligne, ainsi que la création de fiches d’ingrédients intimement reliés aux produits, allaient créer encore plus d’opportunités d’attirer constamment les visiteurs vers une nouvelle page de la boutique, nonobstant leur provenance et leur objectif original.

Un programme de fidélité, promu à la fois en ligne et en magasin afin de pousser la clientèle actuelle de la boutique à procéder à l’achat en ligne, devait aussi permettre de favoriser les ventes dès le lancement du site, sur lequel il serait possible d’acheter sans créer de compte. La création d’un compte devait toutefois permettre de sauvegarder son type de peau, donc de se voir présenter des produits sélectionnés sur mesure, en plus de permettre la répétition de commandes, compte tenu de la tendance à l’achat récurrent du marché des cosmétiques et autres produits de beauté.

Design UX

Consulter les maquettes fonctionnelles

Le marché des cosmétiques en général étant mû par le pouvoir des marques, ce qu’allait confirmer le client selon son expérience avec sa boutique traditionnelle, il était impératif de permettre aux visiteurs du site de magasiner les produits en fonction de ces mêmes marques. Il allait de soi que les marques allaient se retrouver au sommet de la liste des filtres lors des recherches de produits. Elles allaient aussi occuper une place importante dans le menu de navigation principal, au même niveau que les catégories de produits, permettant ainsi d’atteindre deux types de listes de produits en un seul clic.

Des options de filtrage et de tri des listes de produits allaient évidemment être proposées aux visiteurs, certaines étant très classique (filtrer selon une gamme de prix, trier par ordre alphabétique ou par marque, etc.), d’autres étant plus intimement liées à la nature des produits proposés et à la clientèle elle-même. On allait en effet donner la possibilité d’afficher des produits en fonction de types de peau, de la présence ou de l’absence d’ingrédients et de certaines considérations éthiques.

La création d’un compte et la spécification de quelques paramètres par les clients inscrits, entre autres via la tenue d’un quiz à propos de leur peau, allait permettre de pré filtrer les produits pour éviter, par exemple, de proposer à certains visiteurs récurrents des produits contenant des substances auxquelles ils sont allergiques, ou non-adaptés à certaines conditions de peau. On allait ainsi en quelque sorte reproduire en ligne l’expérience vécue en magasin, où l’on peut obtenir des conseils sur mesure.

La présentation des produits suggérés dans les articles de blogue et des produits reliés dans les fiches individuelles de produits afin d’inciter à la vente allait être très similaire, permettant ainsi de créer un rapprochement évident entre la boutique et le blogue, dont la diffusion et la popularisation des contenus devaient prendre des formes différentes (recherche organique, SEO et SEM pour l’une, médias sociaux et partage pour l’autre). On pourrait donc attirer des visiteurs aux objectifs initiaux différents vers la boutique et ainsi accroître la clientèle.

Enfin, comme la notoriété de la marque Cliona Derma ne dépassait pas le cadre géographique local, il fallait s’assurer de mettre l’accent sur la sécurité du processus transactionnel, en plus de rendre ce dernier clair et intuitif. Les étapes nécessaires à l’achat et au paiement allaient être bien identifiées et des jalons visuels devaient servir à situer l’acheteur dans le processus pour ne rien laisser au hasard.

Planification et gestion du développement

  • Développement de la structure des types de contenus
  • Planification des interactions (utilisateur-interface et relations entre les types de contenu)
  • Planification des fonctionnalités
  • Supervision du développement (élaboration des tâches, établissement des jalons et contrôle de la qualité)