© Guillaume Morin-Simard. Tous droits réservés. Lire la politique de confidentialité

Guillaume Morin-Simard

AUF – Site Web

auf.org

Réalisé chez Kaboom communication design en 2017 avec WordPress


L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe plus de 800 institutions membres dans plus de cent pays et a pour mission de promouvoir l’enseignement et la recherche en français à travers le monde.

Un désir de réorganiser les processus de diffusion du contenu a fait en sorte que l’AUF a voulu revoir entièrement son site Web principal à la fin de l’année 2016, en concentrant ses efforts sur la promotion de l’organisation dans son ensemble.

Mon rôle dans ce projet

Guillaume Morin-Simard - Portfolio - AUF

Mon rôle dans ce projet

  • Rédaction de l’offre de services
  • Design UX
  • Planification et gestion du développement
  • Référencement naturel (SEO)

Résultats obtenus

  • Un site permettant une publication plus fluide et facile de l’information par les diverses directions régionales
  • Un référencement plus adéquat des pages du site

Rédaction de l’offre de services

  • Analyse complète de l’appel d’offres
  • Évaluation de la faisabilité du projet, des compétences internes et des ressources externes requises
  • Évaluation des tâches, de la nature et du volume de travail à effectuer
  • Évaluation financière globale du projet, par ressource et par tâche
  • Rédaction de la compréhension du mandat et de l’approche proposée
  • Élaboration de l’échéancier proposé
  • Adaptation du cahier des charges établi par le client

Design UX

Consulter les maquettes fonctionnelles – Site international Consulter les maquettes fonctionnelles – Sites régionaux

L’ensemble des contenus ayant déjà été déterminés et hiérarchisés par le client lors du lancement de l’appel d’offres, il a été possible de débuter ce projet en se lançant directement dans les considérations concernant l’expérience utilisateur, ce qui allait tout de même demander maintes réflexions quant à la réciprocité de certains contenus et à la façon d’atteindre ceux-ci, soit via des menus de navigation classiques, soit via des liens disséminés ici et là selon certains contextes.

Un aspect important de l’organisation visuelle et interactive de l’information allait découler de la vocation double du site Web de l’AUF. L’association désirait en effet présenter son volet international et institutionnel d’un côté, en plus de doter chacune des dix régions la composant d’une plateforme de diffusion unique mais proposant une expérience constante chez ses visiteurs. Cela allait entraîner une situation particulière où le site allait se diviser en instances similaires en apparence et en structure, mais différentes en termes de contenu, même si une bonne partie de celui-ci allait être partagé entre sa section internationale et ses dix sections régionales, agissant toutes en quelque sorte comme un microsite indépendant des autres.

Au-delà des considérations géographiques, le site de l’AUF allait aussi devoir s’adresser équitablement à des publics ayant des objectifs différents. La vocation de l’organisation implique en effet qu’elle produit et diffuse des contenus pouvant s’adresser à des étudiants de niveau universitaire, à des enseignants et chercheurs ou à du personnel administratif œuvrant au sein d’institutions d’enseignement ou de regroupements divers. Une navigation étoffée mais rendue peu complexe par une division intuitive et une présentation adéquate allait permettre d’atteindre ce public varié sans discrimination.

Plusieurs contenus pouvant agir comme documents de référence dans le cadre de travaux de recherche, ceux-ci devaient être correctement indexés en vue de recherche au sein du site et dans les moteurs de recherche externes, mais également se présenter aux visiteurs en mettant à leur disposition des outils permettant de bien les récupérer en fonction d’objectifs précis. Un système de filtres allait permettre d’atteindre cet objectif, donnant à chaque utilisateur du site l’occasion de générer des listes des divers types de contenu en fonction de paramètres spécifiques (région, thème, organisateur, pays, statut, type, etc.).

Planification et gestion du développement

  • Planification des interactions (utilisateur-interface et relations entre les types de contenu)
  • Planification des fonctionnalités
  • Supervision du développement (élaboration des tâches, établissement des jalons et contrôle de la qualité)

Référencement naturel (SEO)

  • Rédaction des modèles de titre et description Méta des différents types de contenus (pages statiques, actualités, projets, fiches des membres, appels à candidatures, etc.)
  • Rédaction des modèles d’URL pour ces mêmes types de contenus